La ventilation mécanique n'est pas un gadget, elle permet d'assainir l'air de l'ensemble des pièces d'une habitation et est un excellent remède contre l'humidité. Elle préserve votre habitat.

Petits exemples ... 

Remplissez une casserole de 2 litres d'eau, portez à ébullition, puis faites-y cuire des pâtes environ 8 minutes, lorsque vous égouttez vos pâtes cuites, mesurez la quantité d'eau restante... 1/2 litre d'eau s'est évaporé !

Maintenant sortez le linge de votre lave-linge, pesez-le et faites-le sécher. Quelques heures plus tard, votre linge a séché et il s'est allegé ! de 2kg... encore 2 litres d'eau !

Restez chez vous 24h, votre corps aura évacué 1 litre et demi d'eau !

Une douche, c'est environ 1/2 litre d'eau évaporé !

En bref, pour une journée vous aurez produit 4 litres et demi d'eau.. pour 1 personne !

Et cette eau va se déposer sur les parois les plus froides de votre habitation (les vitres ou les murs non ou mal isolés) et si elle n'est pas évacuée, c'est le début des champignons !

C'est pourquoi elle est indispensable.

Le Principe

Il faut extraire l'air vicié des locaux humides (salle de bain et cuisine), ce qui crée une dépression, et faire entrer l'air neuf (extérieur) par les pièces sèches (séjour, chambres...) et ne pas oublier de veiller à laisser environ 5mm de jour en bas des portes afin de faire circuler l'air des pièces sèches vers les pièces humides.

IL NE FAUT SURTOUT PAS CREER DES ENTREES D'AIR EXTERIEUR DANS LES PIECES HUMIDES, DANS CE CAS LES PIECES SECHES NE SERONT PAS TRAITEES !

Schéma de principe VMC simple flux

(Source Unelvent)

Tableau récapitulatif des différentes VMC

Simple Flux

 Hygroréglable

Double Flux

 Ponctuelle

 Principe

1 groupe moteur placé dans le grenier équipé d'une entrée d'air diam 125mm pour la cuisine, et de 4 entrées d'air de 80mm pour WC, salle de bain, dressing.

Bouches d'extraction placées dans les pièces humides

Entrée d'air dans les pièces sèches (Photo ci-dessus)

Identique au simple flux mais l'ouverture des bouches d'extraction est variable en fonction de l'humidité afin de maitriser le plus économiquement les entrées d'air frais l'hiver et chaud l'été

Identique au simple flux mais les entrées d'air passent par le groupe de ventilation par l'intermédiaire d'un échangeur thermique, l'air extrait de l'habitation réchauffe l'air neuf.

Voir photo ci- dessous

1 extracteur placé dans la piéce humide avec une sortie directe vers l'extérieur

Entrées d'air dans les pièces sèches

 Utilisation

 Tout type d'habitation

 Tout type d'habitation Tout type d'habitation Locaux peu habités
 Avantages Economique à l'achat, Trés bonne efficacité. Economique à l'achat, bonne efficacité, pertes d'air chaud ou frais réduites Très peu de pertes d'air chaud ou frais Economique à l'achat, rapidité de mise en oeuvre
 Inconvénients Pertes importantes d'air chaud l'hiver et d'air frais l'été Pertes d'air chaud l'hiver et d'air frais l'été Installation coûteuse, maintenances importantes (Nettoyage fréquent de l'échangeur thermique)Très peu efficace (usage ponctuel)


DANS TOUS LES CAS, METTRE IMPERATIVEMENT DES CONDUITS CALORIFUGES AFIN D'EVITER DE LAISSER L'EAU EVACUEE DANS LES CONDUITS !

En Bref

Si vous habitez dans un studio à 2 personnes, une seule solution : VMC la simple flux

Si vous êtes seul(e) dans une maison de 100m² vous pouvez optez pour une ventilation ponctuelle.

Pour un logement en location privilégiez une VMC simple flux sans possibilité de couper l"alimentation de celle-ci.

  Schéma de principe VMC double flux

(Source Unelvent)